Sécurité Routière


Message de la Police Cantonale

Par manque d’expérience et une perception parfois irréaliste du trafic, les enfants sont particulièrement vulnérables. En tant que parents, vous avez un rôle primordial à jouer: éduquer votre protégé à la sécurité routière ! En montrant l’exemple, vous l’aidez à adopter un comportement correct dans la circulation.

A PIED, C’EST MIEUX

En emmenant votre enfant à l’école à pied, vous lui permettez de vivre ses propres expériences:

  • Choisissez l’itinéraire le plus sûr et parcourez-le plusieurs fois ensemble tout en attirant son attention sur les dangers potentiels;
  • Faites-le partir suffisamment tôt : se précipiter augmente les risques d’accident;
  • S’arrêter, regarder, écouter, attendre que les véhicules soient complètement arrêtés : c’est la méthode pour traverser!

A VÉLO, PAS AVANT L’ÂGE

Même si la loi autorise les enfants dès 6 ans à circuler seuls sur une route principale, ce n’est qu’en 6ème HarmoS que les rudiments leur sont enseignés. Plus jeunes, ils ne sont pas capables de réagir de manière adéquate dans toutes les situations et de coordonner leurs mouvements pour effectuer une présélection.

ETRE VU

De jour, comme de nuit, porter des vêtements clairs et contrastés permet d’être mieux repéré. Lorsque la luminosité baisse, il est de surcroît utile de s’équiper d’accessoires réfléchissants. Vous augmenterez ainsi de 100 mètres la distance à partir de laquelle on vous remarque. Pensez-y lors de vos prochains achats (veste, chaussures, sac!).

EN VOITURE

Renoncez autant que possible à votre rôle de parents taxi. Chaque véhicule supplémentaire aux alentours du bâtiment scolaire représente un danger de plus pour les autres écoliers.

  •  Asseyez les enfants de préférence à l’arrière;
  •  Assurez-vous que tout le monde soit bien installé (ceinture, rehausseur, appuie-tête);
  •  Ne vous garez pas n’importe où et n’importe comment, mais utilisez les places prévues pour déposer ou reprendre votre enfant. Faites-le descendre ou monter du côté du trottoir. Contrôlez qu’il n’y ait personne autour du véhicule avant de repartir, idéalement en marche avant;
  •  Cédez toujours la priorité aux piétons en vous arrêtant complètement;

ASSURANCE RC

Nous vous conseillons de contracter une assurance Responsabilité Civile Familiale. Tout dégât occasionné, même malencontreusement par votre enfant, est à votre charge.

CHARTE INFORMATIQUE

Pour permettre la publication de travaux et de photos sur le net, une demande d’autorisation sera remise aux parents.

INTERNET

Il est primordial que les parents fassent preuve d’une attention particulière et exercent un certain contrôle sur l’emploi d’internet et des téléphones portables par leurs enfants : http://security4kids.ch et http://www.actioninnocence.org

TRANSPORTS

L’organisation, l’horaire et les parcours des transports scolaires sont assurés par les communes. Pour toutes questions relatives, veuillez contacter le CIS.